La pétanque, c’est la vie !
Un grand sage a dit un jour : « Un camping sans terrain de pétanque, c’est comme un bon repas sans apéritif ! ». Et à l’Iscle de Prelles, l’apéro, on préfère 2 fois qu’1 ! Donc il n’y a pas 1, mais 2 terrains de pétanque…
La chance du débutant ?
Commençons par le commencement : la pétanque est un jeu…
Le principe, c’est donc de s’amuser. Sur cette base, la pétanque est un jeu pour toutes et tous, débutants ou confirmés, très jeunes, jeunes, moins jeunes ou beaucoup moins jeunes. Si vous n’avez pas les boules de pétanque, nous avons de nombreuses triplettes qui vous attendent à la réception. Les terrains sont en accès libres toute l’année. En tout cas dès le printemps. Finalement la seule restriction à l’accès aux terrains de pétanque est la neige.
Vous n’avez jamais joué à la pétanque ? Nous ne pouvons que vous encourager à essayer… D’autant qu’un dicton prend particulièrement tout son sens à ce jeu : la chance du débutant.
2 terrains de pétanque, 2 ambiances...
En préambule, un détail à destination des plus jeunes enfants : les terrains de pétanque ne sont pas des bacs à sable. On ne fait ni châteaux ni circuits de voiture !

Le 1er terrain de pétanque est au niveau de l’aire de jeux pour enfants et des tables de ping pong. Une barrière sépare les 2 espaces pour la sécurité de tous. On peut y faire 2 parties simultanément, et le snack bar est juste à côté ! Du coup j’en profite, puisque la page pétanque semble ne pas être la page la plus sobre du site, au bar, on a Pastis ET Ricard ! Il y en a pour tous les goûts, à consommer toujours avec modération…

Le 2nd terrain de pétanque est au niveau du barbecue collectif et des tables de pique-nique. On peut également y jouer 2 parties simultanément, tout en gardant un œil sur les saucisses, les brochettes, les truites ou les petits légumes qui crépitent. Evidemment, l’apéro n’est pas interdit !
Quelques infos avant de vous lancer...
Petit rappel des règles…
Le principe est simple, être le plus proche du cochonnet à la fin de chaque mène. L’équipe la plus proche du cochonnet marque autant de points qu’elle a de boules meilleures que son adversaire. L’équipe gagnante jette le cochonnet pour la mène suivante… Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’une équipe arrive à 13 points. Non, il n’y a pas 2 points d’écart. Un doute sur les règles ? Il y a le wifi sur l’ensemble du camping, vous pourrez consulter le site officiel de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
Et je rappelle la règle essentielle : s’amuser, s’amuser, s’amuser ! Même si la vaisselle est en jeu, sur les terrains de pétanque de notre camping à taille humaine, c’est convivialité obligatoire !
Tu tires ou tu pointes ?
Pointer, c’est lancer la boule vers le haut et la faire rouler pour qu’elle s’arrête le plus proche possible du cochonnet. Tirer, c’est faire un tir tendu pour décaniller une boule de l’adversaire. On peut tirer au carreau, l’objectif étant que la boule touche directement la boule adverse. C’est spectaculaire, parce qu’avec le carreau parfait, votre boule s’installe en lieu et place de la boule visée. On peut tirer à la raspaille, qui consiste à tirer fort et droit pour faire rouler sa boule jusqu’à ce qu’elle percute celle de son adversaire. Mais la forme de tir la plus répandue est le tir à la marseillaise, qui consiste à faire un trou à côté de la boule ciblée ! Je plaisante, bien sûr 😉 !
Une institution : le tournoi de pétanque
Le tournoi de pétanque est une institution dans la plupart des campings. A l’Iscle de Prelles, même si techniquement à la fin il y a des vainqueurs et des perdants, et même si des lots sont mis en jeu par notre sponsor officiel, l’excès d’esprit de compétition n’est pas le bienvenu au tournoi de pétanque. L’essentiel est de participer, avec le sourire, concentré pour bien faire. Mais si on perd, ce n’est pas grave, on aura passé un bon moment… C’est la raison pour laquelle, tous les mercredis après-midi de la haute saison, les terrains de pétanque ne sont pas privatisés pour laisser la place aux compétiteurs du tournoi de pétanque, ils sont privatisés pour que puissent avoir lieu les rencontres de l’amicale des boulistes. C’est la même chose, mais avec un esprit familial en plus…
Vous l’avez compris, inutile d’être très fort pour participer aux rencontres de l’amicale des boulistes. Et puis de toute manière, les équipes sont tirées au sort, donc tout le monde a sa chance. C’est dire à quel point elles sont avant tout une excellente occasion de faire connaissance avec les autres vacanciers du camping. Tout le monde peut jouer. Tout le monde doit jouer ! A tout âge et y compris les enfants. Et bien sûr, après la finale, on boit un coup à la santé des gagnants…
Et sinon, à part la pétanque ?
La pétanque, c’est la vie. Mais dans la vie, il n’y a pas que la pétanque ! Vous trouverez également au camping une piscine chauffée, une bibliothèque et une ludothèque, un baby-foot, un mini-golf, un terrain de home ball… Les adultes comme les enfants passeront d’activités en activités… Par ailleurs, côté services, vous pourrez acheter votre pain frais à la boulangerie du camping, faire des grillades aux barbecues collectifs, utiliser les machines à laver et sèche-linge de la laverie, recharger votre véhicule électrique aux bornes de recharge ou encore découvrir le monde merveilleux du compost au local de tri-sélectif.
Pour en savoir plus et vous plonger dans vos futures vacances à Briançon, dans les vallées de Serre Chevalier, de la Clarée et du Pays des Ecrins, vous pouvez consulter, saison par saison et mois par mois, le calendrier des services et activités.
Pour aller plus loin dans la préparation de vos vacances à Briançon, dans les vallées du Pays des Ecrins, de Serre Chevalier et de la Clarée
Le camping Les emplacements Les locatifS La région