Des sanitaires propres et de l’eau chaude en toutes circonstances !

Des sanitaires propres et de l’eau chaude, c’est évident… mais ça va mieux en le disant ! Les sanitaires, c’est le passage obligé de tous les campeurs, et à l’Iscle de Prelles, on ne rigole pas avec la satisfaction des campeurs !

Notre camping familial de la vallée de Serre Chevalier est doté de 4 sanitaires, accessibles gratuitement et à volonté dans le cadre de votre séjour dans notre camping dans les Hautes Alpes, entre Briançon et le Pays des Ecrins.

Le bloc sanitaire principal

Le bloc sanitaire principal est ouvert toute l’année. C’est le plus récent, et certains diront également le plus confortable. Ce qui est certain, c’est qu’en tant que sanitaire principal, il accueille de nombreux services. Et notamment la laverie, avec 2 lave-linges et 1 sèche-linge.

Il dispose d’une cabine dédiée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et d’un espace bébés. La clef est à récupérer à la réception.

Pour les camping caristes et caravaniers, vous trouverez une cabine dédiée pour vider la caissette de vos WC chimiques. En hiver, gel oblige, c’est également à travers la fenêtre de ces sanitaires que vous pourrez faire le plein d’eau. Et en été, pour vous recharger en eau, un espace est prévu à l’entrée du camping.

Un séjour en hiver ? Pour votre confort, ces sanitaires sont chauffés. Et en plus de la laverie, vous y trouverez des étendoirs pour faire sécher vos vêtements ou vos chaussures de skis…

3 blocs sanitaires pour la haute saison

Les 3 autres blocs sanitaires ouvrent au fur et à mesure de l’avancée de la saison et du remplissage du camping. Ils ne sont pas de première jeunesse mais ils restent fonctionnels. Et nous sommes bien sûr très très vigilants quant à leur propreté et au confort de l’eau chaude tant aux douches qu’aux lavabos et éviers.

Pour aller plus loin dans la préparation de vos vacances à Briançon, dans les vallées du Pays des Ecrins, de Serre Chevalier et de la Clarée

Le camping Les emplacements Les locatifS La région

1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles, comment sont classés les campings ?

Nous sommes un camping 3 étoiles.

Mais comment fonctionne le mécanisme des étoiles ? Des critères qualitatifs et quantitatifs, qui concerne de nombreux équipements et services, et notamment les sanitaires. C’est donc l’occasion d’un zoom sur les obligations règlementaires des campings, à travers des exemples rapportés à l’Iscle de Prelles.

Atout France

C’est Atout France, le bras armé de l’Etat pour la promotion de la France à l’international, qui gère les procédures de classement des campings en particulier et de l’ensemble des hébergements touristiques d’une manière générale.

Pour faire simple, tous les 5 ans, tous les établissements touristiques sont audités afin de définir leur niveau de classement, reconnaissable pour les vacanciers par leur nombre d’étoiles, de 1 à 5.

195 critères

Ce classement n’est pas à prendre à la légère. Dans la catégorie « campings », la grille selon laquelle l’audit est effectué ne contient pas moins de 195 critères, plus ou moins sélectifs en fonction du nombre d’étoiles que le camping sollicite.

Il est question d’accueil, de voies d’accès, de signalétique, de piscine, de restauration, de wifi, d’aire de jeux ou encore d’activités pour les enfants.  

Certaines activités comme le terrain de pétanque sont subtilement évoquées mais aucune trace ni de boulangerie artisanale ni de barbecues collectifs, et encore moins de mini-golf.

Très étonnamment, le tri sélectif et les bornes de recharge de véhicules électriques sont encore absentes du référentiel. Signe que le tourisme éco-responsable a encore du mal à prendre sa place.

Pour tout savoir sur la mécanique de classement, vous pouvez visiter le site d’Atout France.

Exemple de critère qualitatif : la dimension des emplacements

En fonction de la catégorie, un emplacement de camping doit respecter une superficie minimum.

Ainsi les campings 1 et 2 étoiles ne peuvent pas proposer d’emplacement plus petits que 70m². Alors que dans un camping 3 étoiles et plus les emplacements les plus petits feront au moins 80m².

Mais dans un 3 étoiles la superficie moyenne des emplacements doit être d’au minimum 89m². Ce minimum étant de 100m² pour un camping 4 étoiles et 114m² pour un camping 5 étoiles. Pour information, la surface moyenne des emplacements au camping de l’Iscle de Prelles est de 112m²

Cas pratique des obligations d’un camping 3 étoiles en matière de sanitaires collectifs

Les règles fixées par Atout France se comptent en nombre d’installations obligatoires pour 100 emplacements. Les locatifs et emplacements équipés de sanitaires individuels n’étant bien sûr pas comptabilisés. Et voici donc le cas pratique de votre camping familial préféré sur les exigences d’un camping 3 étoiles :

  • Les douches : pour 100 emplacements de camping, un camping 1 étoile doit proposer minimum 3 douches, un camping 2 étoiles doit en avoir minimum 6, un 3 étoiles minimum 10, puis respectivement 15 et 17 pour les 4 et 5 étoiles. Sur cette base, notre obligation est de proposer minimum 8 douches pour les 80 emplacements qui hébergent des campeurs et vacanciers qui utiliseront les sanitaires communs. A l’Iscle de Prelles, ce ne sont pas moins de 14 douches qui sont réparties dans les 4 sanitaires
  • Les WC : notre obligation est d’en avoir minimum 8, nous en proposons 12.
  • Les lavabos : notre obligation est d’en avoir 15, nous en proposons 16. A l’Iscle de Prelles, 10 des 16 lavabos sont en cabines individuelles, avec prise de courant.
  • Les éviers : notre obligation est d’en avoir 7, nous en proposons 19 ! La vaisselle, c’est sérieux !
  • Les bacs à linge : notre obligation est d’en avoir 5, nous en proposons 6.

Un coup de gueule !

Il y aurait beaucoup à dire sur ces critères. Et notamment sur le fait que rien n’oblige les campings à accueillir des campeurs en tente, caravane ou camping-car ! En tant que gérant de camping, j’ai en effet le droit d’installer 100 mobil homes dans un camping de 100 emplacements. C’est la grande mode actuellement, parce que beaucoup plus rentables, autour d’un grand parc aquatique. Autrement dit, 195 critères, et pas un seul qui n’impose aux établissements d’accueillir des campeurs !

Et la règle d’Atout France est limpide, si l’intégralité des emplacements sont équipés de sanitaires individuels, rien ne vous contraint à proposer des sanitaires collectifs. Et c’est comme ça qu’il y a de plus en plus de campings sans campeurs et sans sanitaires ! Oups !

Ce « coup de gueule » est très réfléchi et loin d’être dérisoire. Mais m’étendre sur ce sujet ici n’aurait plus rien à voir avec le sujet des sanitaires ! Si vous êtes curieux, parce que le phénomène est plus inquiétant qu’il ne peut paraître, je vous invite à visiter le site du collectif Sauvons Le Vrai Camping, que j’ai rassemblé, et peut être rejoindre les plus de 40 000 signataires de la pétition du même nom…

Pour aller plus loin dans la préparation de vos vacances à Briançon, dans les vallées du Pays des Ecrins, de Serre Chevalier et de la Clarée

Le camping Les emplacements Les locatifS La région

 

N’hésitez pas à Nous contacter ou à RÉSERVER

Quelques pages qui peuvent vous intéresser…